BIOGRAPHIE
Yammes
Artiste autodidacte
Peintre & Photographe
Née à Alès en 1968, très jeune, elle se passionne pour le dessin, la peinture et la photo.
En 2019, elle écrit, ‘Les couleurs de l’ombre’, paru aux Editions Vérone, ou elle parle de sa dégénérescence maculaire et de son retour à la peinture. Son univers tend vers l’abstraction lorsqu’elle peint à l’huile au pinceau ou à l’acrylique au couteau, qui évoque les éléments naturels : l’eau, la terre, la montagne…
En 2022, aux Editions Jets d’Encre, ‘Un peu d’évasion, un jour ailleurs’ - ‘Créations confinées’, elle s’exprime avec une série de dessins, qui illustrent ses poèmes. Passionnée par le vertige de la Cité, son inspiration est plutôt urbaine et sur papier, sa technique est mixte : stylo, crayon, fusain, encre, pastel, feutre.
En 2023, elle présente une collection photographique ‘Haute Nature & Haute Couture’, où elle habille les arbres, dessine des vêtements, crée des tissus de motifs artistiques, ou d’éléments naturels, comme la mousse, l’écorce, les fleurs… un patchwork de photos et de peinture.
Tel un mannequin l’arbre est mis en scène dans un paysage ou une œuvre, pour attirer le regard, et éveiller la sensibilité de chacun à l’environnement naturel. L’arbre, un symbole de l’homme qui marche, avec son tronc-corps, sa peau d’écorce, ses bras-branches, sa chevelure feuillage. Elle témoigne du lien entre l’homme, la nature, l’art et la mode.
PROFIL ARTISTIQUE
À propos de YAMMES
La nature est pour l’artiste un refuge. Yammes y trouve des forces d’apaisement. Ses œuvres, un regard porté sur une nature en danger, entre terre et mer.
Yammes se laisse guider par les émotions qui la traversent. L’inspiration vient sur le moment et les couleurs, l’eau, la terre, la mer, la montagne s’invitent et prennent forme, entre souvenirs et création.
La nature se prête à la méditation et à l’expression de soi. La légèreté et la force de la matière dévoilent la profondeur de sa relation et le partage de ses émotions.
Sa palette de couleurs ombrées, sa technique à l’huile ou à l’acrylique lui permettent d’exprimer ce qu’elle ressent avec richesse et précision. Peindre la nature est une balade intérieure, d’ombres et de couleurs.
Ci-dessous le lien des interviews de l'artiste :
http://canolinecritiks.blogspot.com/2020/11/yammes-une-experience-hypnotique.html
https://www.maisonetjardin.com/amp/yammes-les-couleurs-de-la-vie
https://canolinecritiks.blogspot.com/2023/07/yammes-habille-les-arbres-avec-une.html